Benoît Butel-Rozier exerce sur plusieurs lieux d'exercice :
Deux cabinets pour vous recevoir : Velanne (38620) Lundi, Mardi, Vendredi et Samedi Seynod (74600) Mercredi, Jeudi , seulement jusqu'en juin 2025 Retrouvez Guillaume Ruys psychologue, mardi et vendredi à Seynod https://rdv.terapiz.com/psychologue-clinicien/annecy/guillaume-ruys La visio est disponible sur les 2 cabinets
Carte bancaire acceptée
Espèces acceptées
Chèques acceptés
Virements acceptés
28 rue du Donnier
38620 Velanne
Mairie Velanne
RDC
🏳️🌈 LGBTQI+ bienvenu.e.s
« Le mensonge le plus connu est celui que l’on se fait à soi-même. »
Friedrich Wilhelm Nietzsche, philologue, philosophe, compositeur, poète, écrivain Prussien (1844-1900)
Je suis Benoît et je n’ai qu’un seul prénom. Né le 24 octobre de l’année 1977 à Caen en Normandie. Issus d’une famille nombreuse avec un grand frère, un petit frère et deux petites soeurs. Habitué à la campagne, j’ai toujours été proche de la nature. La beauté de l’automne m’a toujours subjugué. De nature passionné et curieux, j’aime l’humain et j’aime comprendre, et plus particulièrement j’aime comprendre l’esprit humain. Autant que je puisse me souvenir les questions concernant mon entourage sur les comportements, les idées, les actions de chacun m’ont toujours accompagné. Ce qui m’a vite amené à rechercher le sens des mots et leurs impacts. Je me suis alors rendu compte que ces mots avaient un impact redoutable et qu’ils pouvaient à eux seuls : questionner, blesser, apaiser, …
Mon premier parcours professionnel a été dans le domaine de l’hébergement ou j’ai été réceptionniste puis manager, au sein du groupe Accor principalement. Ces expériences m’ont justement permis d’expérimenter les méthodes de communication et de management ou le sens des mots est devenu concret. Conscient que ce n’était pas pleinement épanouissant pour moi, je désirai utiliser ces mots et cette communication pour d’autres objectifs. Je me demandais comment guider et aider les personnes à être plus elles-mêmes, plus sereine, à atteindre leurs objectifs, s’épanouir ….
Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, ill dirigera votre vie et vous appellerez ça le destin
Carl Gustav Jung Psychiatre, psychanalyste, (né le : 26 Juillet 1875 à Kesswil en Suisse et décédé le 6 juin 1961 à Küsnacht en Suisse)
Puis est venu au delà des mots... La question. Ou comment une question bien posée peut à elle seule, déclencher une transformation chez l’interlocuteur. Parfois il s’agit du déclenchement d’un mécanisme, parfois d’une compréhension immédiate. Avec la notion de conscient et d’inconscient, un sujet qui m’a aussitôt fasciné. Comment faire pour accéder à cet inconscient et modifier un schéma inconscient ? C’est à ce moment précis que l’hypnose est apparue dans mes lectures et mes recherches. Après plusieurs formations, c'est en décembre 2012 que je décide de créer mon entreprise, puis en 2013 que je débute les accompagnements en tant qu'hypnothérapeute. À ce jour, je continue de me former et cumule plus de 900 heures de formations et plus de 3200 personnes accompagnées à fin 2024.
L’information n’est pas la connaissance. La seule source de connaissances est l’expérience. Vous avez besoin d’expérience pour acquérir la sagesse.
Albert Einstein physicien et mathématicien né le 14 mars 1879 à Ulm (empire allemand) et décédé le 18 avril 1955 à Princeton (Etats-Unis)
Ma formation s'est faite principalement à l'IFHE (Institut Français d'Hypnose Erickonienne et Humaniste à Paris). J'ai commencé par le tronc commun (technicien et praticien1 en 2012) et poursuivi en Hypnose Humaniste, (praticien 2 en 2012) .
2013 j'ai effectué un module de PNL à l'ARCHE à Paris.
Retour à l'IFHE avec l'Hypnose Ericksonienne (praticien 2 en 2014), suivi du Maître Praticien (en hypnose Ericksonienne, Hypnose Humaniste et Programmation Neuro Linguistique en 2015 et 2016).
Durant l'année 2016 et 2017, je suis un cycle de formation de plus de 200 heures en tant que Coach à l'I.C.I (l'Institut de Coaching International dirigé par Alain Cayrol).
Au cours des accompagnements ma pratique d'hypnothérapeute a progressivement évolué, j'ai suivi plusieurs modules complémentaires pour me perfectionner dans ma pratique : Psychopathologie avec le docteur Fabrice Lombard (IFHE en 2015) Hypnothérapie de l'Enfance et Adolescence, (IFHE en 2017), l'Hypnose et les Addictions (IFHE en 2024). Poursuivi par l'Hypnose et les Traumatismes (IFHE en 2024). Hypnose pour le Stress l'Anxiété et la Dépression (IFHE en 2024). J'ai également eu la chance de suivre une présentation, adréssée aux accompagnants sur les violences sexuelles avec l'association S.V.S. (Stop aux Violences Sexuelles).
Il est extrêmement important pour vous d'être conscient des significations de ce que vous voulez communiquer. Vous devez étudier vos mots ; vous devez apprendre à en reconnaître toutes les significations possibles.
Milton Hyland Erickson, Psychiatre et Psychologue américain né le 5 décembre 1901 et décédé le 25 mars 1980.
Une séance d'hypnose commence par une anamnèse, de laquelle doit ressortir un objectif à atteindre.
Les questions posées permettent au délà de la détermination d'objectif, de mettre en lumière ce que viens raconter, dans l'histoire de vie de la personne, le ou les problèmes à résoudre (ou symptômes : Ce qui témoigne d’une émotion, d’un sentiment, d’un état d’esprit. Une rougeur subite était chez lui un symptôme de timidité. extrait du dictionnaire académie française).
Je reformule ensuite à la personne accompagnée ce que je vais utiliser comme technique et comment je vais la guider pendant cette technique. Celle-ci peut se faire debout en déplacement dans l'espace, ou en détente.
Je questionne ensuite sur le ressenti vécu de la séance.
Depuis 2013, j'ai d'abord commencé par recevoir à domicile au Petit Bornand puis à Annecy et en cabinet à compter de janvier 2017 à Seynod. Aujourd'hui principalement à Velanne (en Isère 38) ou j'ai ouvert mon cabinet d'hypnothérapeute en janvier 2023.
Je reçois en présentiel et en visioconférence. L'accomapgnement en Visio c'est beaucoup développé en 2020 qui est progressivement devenue naturelle.
Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille.
Carl Gustav Jung Psychiatre, psychanalyste, (né le : 26 Juillet 1875 à Kesswil en Suisse et décédé le 6 juin 1961 à Küsnacht en Suisse)
Psychothérapie de Patricia d'Angeli Lockert
Hypnose d'Olivier Lockert
Réveillez le tigre Guérir le Traumatisme Peter A. Levine
L'hypnos en situation d'urgence de Dr Philippe Aïm
Le Traumstisme Psychique de Dr François Lebigot
Traiter les traumatsimes psychiques du Dr François Lebigot
Hypnose et Sexologie de Daniel L. Araoz
Transe-formations de John Grinder et Richard Bandler
Changer les systèmes de croyances avec la PNL de Robert Dilts
Transitions de Serge Hefez
La danse du couple de Serge Hefez
Traité pratique de l'ypnose Milton H Erickson- Ernest L Rossi Sheila I. Rossi
Manuel des phénomènes hypnothiques en psychothérapie de John H.Edgette & Janet Sasson Edgette
Hypnose Humaniste d'Olivier Lockert
Psychologie du transfert C. G. Jung
L'homme à la découverte de son âme C. G. Jung
La psychologie Jungienne de Carole Sédillot
Jung, un viyage vers soi de Frédéric Lenoir
Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir
Le Deuil à vivre de Marie-Frédérique Bacqué
Un cerveau pour changer de R. Bandler
Perdons-nous connaissance ? De la mythologie à la neurologie de Lionnel Naccache
Pour une enfance heureuse de Docteur Gueguen
Bien entendu il ne s'agit que de quelques références, qui ne peut que s'enrichir au fur et à mesure, et il est impossible d'être exhaustif. C'est la rencontre humaine notamment, qui permet d'aller plus loin sur la compréhension de soi-même. J'observe au fil des séances que chaque personne accompagnée m'a permis d'appronfondir mes connaissances autant sur le psychisme humain que sur moi-même.
c'est votre attitude envers le patient qui détermine les résultats que vous atteignez
Milton Hyland Erickson, Psychiatre et Psychologue américain né le 5 décembre 1901 et décédé le 25 mars 1980.
Je ne pars jamais du symptôme, mais toujours de la personne, il n'y a pas, il n'y a jamais de technique ou de métaphore pour atteindre un objectif. A l'inverse c'est la personne que j'accompagne, et comment son problème ou ses problèmes viennent s'inscrire dans la vie de la personne ; par exemple :
si la personne souffre d'angoisse pour parler en réunion, si cette personne a été humiliée durant sa scolarité, ou rabaissée par sa mère ou par son père, ou un parent, se sera autant de pistes différentes et de techniques à mettre en place qui se construiront pendant les échanges.
Si la personne souffre de colères, identifier s'il y a une ou plusieurs colères de fond, lui apprendre à s'en libérer, à rassurer cette partie d'elle même et retrouver sa liberté afin qu'elle ne soit plus gouvernée par ses émotions, et que l'émotion puisse être entendue, sans qu'elle prenne le contrôle sur la personne adulte.
L'idée et de rendre la personne accompagnée autonome, de devenir son propre adulte.
Je ne pars jamais du symptôme mais de la personne
Se souvenir que toutes les choses contre lesquelles l'ont s'oppose se renforcent.
Devenir son propre adulte, être ou devenir autonome.
Que l'émotion ne gouverne jamais la personne, mais que l'émotion puisse être exprimée.
Se libérer des dépendances et être en interdépendance.
La notion de contexte et de collectif se doit d'être prise en considération.
Le lien au sacré, qui n'est pas un lien au religieux est parfois ce qui permet de donner du sens à sa propre existence.
Pour accompagner, de nombreuses lectures, réflexions et films me nourrissent. C'est une recherche de compréhension permanente. Bien entendu sur l'hypnothérapie en tant que sujet premier, mais également sur tout sujet qui questionne sur la construction indiviuel et également collective. La culture (langue, milieu social, métiers, générations, ...) est fondamentale pour comprendre comment l'être humain construit, ses pensées, ses valeurs, ses croyances, ses émotions, son rapport à lui même, à sa famille, puis aux autres, au travail, à la société, au sacré, à son histoire et à l'histoire des civilisations qui nous construisent.
Il semblerait que l'utilisation du symbole soit une typicité de l'espèce humaine, symbole que l'on retrouve dans les rêves, mais que l'on retouve également comme moyen de communication avec l'inconscient. Ce qui est observable également dans les contes ou l'on retrouve les archétypes qui nous construisent.
La façon d'ÊTRE reste une clé fondamentale pour un bon accompagnement.