Carte bancaire acceptée
Espèces acceptées
Chèques acceptés
Virements acceptés
2 Rue de la Césière
74600 Annecy
1mn à pied
15mn en bus ligne 4 et 27 arrêt : Loverchy village
RDC Droite
Accès personnes à mobilité réduite
Psychologue clinicien depuis 10 ans, j’ai travaillé dans de multiples institutions tant avec des enfants (protection de l’enfance), des adolescents (association en lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, délinquances, Consultation Jeunes Consommateurs en maison des adolescents ainsi que dans des collèges et des lycées) qu’avec des adultes (centre d’addictologie, service de soutien aux personnes atteintes de maladie chronique).
Ces nombreuses expériences ont enrichi ma pratique et m’ont permis d’appréhender l’humain à différents âges, dans des environnements divers et à travers de multiples problématiques. Ainsi, j’ai souvent été confronté aux difficultés en lien avec la parentalité, le couple et la famille, les addictions, la précarité, l’orientation scolaire, les prises de risques à l’adolescence, les troubles du développement chez les enfants et les maladies chroniques.
Après ma formation universitaire centré sur l’évaluation psychopathologique et le diagnostic et pour accompagner de façon plus pertinente, parents, enfants, couples et familles je me suis formé durant 4 ans à la thérapie systémique familiale et de couple. Dans cette perspective, l’accompagnement des enfants n’a de sens que dans leurs interactions avec la famille. L’implication et la présence des parents est donc primordiale lorsque l’on demande une consultation pour un enfant.
Fort de 10 ans de pratique en centre d’addictologie je peux vous accompagner dans vos questionnements et démarche d’arrêt concernant vos éventuelles dépendances. La dépendance étant souvent un symptôme ou même une solution face à d’autres problématiques (psycho traumatisme, dépression, conflits familiaux ou sociaux, phobie, solitude, trouble neuro développementaux tel que le TDAH, trouble de la personnalité…).
Les nombreuses années passées aux contacts d’adolescent(e)s m’ont permis d’affiner mon approche de cette période de la vie si intense, particulière et centrale et parfois de réussir à accompagner ce changement d’état. À cette période de la vie et face aux prises de risques (addictions par exemple) les parents sont parfois démunis et peuvent être amené à chercher du soutien à travers de la guidance parentale. Il est possible d’aider l’enfant ou l’adolescent même si celui-ci refuse de rencontrer un professionnel.
Ma pratique de la psychothérapie et ma curiosité m’ont toujours poussé à chercher l’approche thérapeutique la plus adaptée à la personne. J’ai donc intégré sans les opposer les différents modèles (Freudien, Jungien, cognitivo-comportementale, systémique, existentialiste, Rogerien…) dans une approche holistique de l’être humain et un «style » personnel et original.
De tout cela, la chose la plus importante que j’ai apprise et retenue c’est qu’au chevet du patient toute théorie s'évanouit et que nous sommes tous singulier. Pour qu’une thérapie fonctionne, la technique est nécessaire mais ne suffit pas. L’aspect central de la démarche reste la construction d’une relation authentique stable, sécurisante dans un cadre déontologique et éthique clair.