Alice Cardoso exerce sur plusieurs lieux d'exercice :
Carte bancaire non acceptée
Espèces acceptées
Chèques acceptés
27 Pl. du Caquet
93200 Saint-Denis
2ème étage Gauche avec ascenseur
Accès personnes à mobilité réduite
Le psychologue d’orientation analytique s’inspire de la psychanalyse, qui est une approche de la réalité psychique et des conditions dans lesquelles certaines particularités de organisation psychique peuvent être à l’origine d’un processus pathologique (ou de souffrance).
L’approche thérapeutique consiste à apporter une aide psychologique externe et à organiser un cadre particulier dans lequel la pensée va pouvoir se déployer et ses principaux traits pourront être décrits. Il s’agit d’une démarche narrative, interactionnelle avec le thérapeute qui complète et l’interprète – « co-pense » avec le sujet (Widlocher 2001). Cela ouvre à une prise de conscience (l’insight) d’éléments pré-psychiques.
L’intervention du psychologue d’orientation analytique est loin d’être passive. Sa « co-pensée » est en permanence adaptée au matériel qui lui est livré. Cela permet d’évaluer et comprendre la relation du patient avec lui même et le monde.
Les éléments de l’histoire individuelle (passée et présente) sont ici la toile où se tissent les interactions patient-thérapeute. Il n’y a pas de bon sujet ou bonne réponse, tout ce qui est dit a un intérêt dans la compréhension de la situation de souffrance.
– L’objectif du traitement est une prise de conscience (insight) et/ou l’obtention d’un changement (personnalité, situation conflictuelle ou pénible);
– La technique est plus interactive : les conflits, les défenses, l’anxiété et les impulsions sont activement abordés, clarifiés et interprétés.
C’est au patient de bousculer ses habitudes pour se remettre en mouvement car « la seule façon de changer, c’est de… changer». (François Roustang)