Carte bancaire non acceptée
Espèces acceptées
Chèques acceptés
Virements acceptés
68, rue Adolphe Coll
Appt 40
31300 Toulouse
A la sortie du Métro, prendre le passage du Sacré Cœur, à droite du café "Le Rhino". Une fois le passage traversé, le bâtiment où se trouve le cabinet est de l'autre côté de la rue, légèrement à gauche, à l'angle de l'impasse Barra
3ème étage avec ascenseur
Accès personnes à mobilité réduite
Adulte, couple, je vous reçois dans mes cabinets de Toulouse les lundi et mardi et de Cugnaux (8, avenue de Toulouse) les autres jours.
Vous avez des difficultés dans les champs sociaux, relationnels et affectifs? Je vous accompagne pour emprunter durablement un chemin d'autonomie; découvrir le sens de vos comportements, pensées ou émotions indésirables pour restaurer la vitalité créatrice dans votre existence, toute personne ayant une tendance innée, mais parfois contrariée, à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser ses forces de croissance, à développer son potentiel.
Troubles sociaux: personnes victimes de violence, de harcèlement, soumises à une addiction (drogue, alcool, jeux, nourriture)
Troubles relationnels: confiance, affirmation et estime de soi, relation à l'autre conflit émotionnels
Troubles affectifs: lié à la personnalité, la gestion des émotions
Troubles réactionnels à un évènement de vie: épuisement au travail, burn-out, chômage, divorce, deuil..
Troubles de l'adaptation: sociaux, familiaux, professionnels. Dépression, stress, anxiété, traumatisme.
Je suis psychopraticien, formé à la théorie et la pratique de l'analyse transactionnelle depuis 2007 (niveau CTA), certifié par L'EATA (European Association of Transactional Analysis - https://eatanews.org/fr/) ainsi que par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P - https://www.ff2p.fr/).
Pour plus de détail, sur mon parcours, l'éthique et le code de déontologie auquel j'adhère voir mon site : www.sylvainrichir.fr
Je suis également formé à l'Hypnose Ericksonienne et à la thérapie de traitement des traumas ICV (Intégration du cycle de Vie)
Les séances en individuel sont de 45 minutes et en couple de 75 minutes.
Un professionnel de la relation d'aide psychologique
Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie. Il utilise obligatoirement une méthode spécifique ; dans mon cas, il s'agit de l'Analyse Transactionnelle.
Quel que soit leur titre, tous les membres de la FF2P doivent justifier :
- d’une psychothérapie personnelle (ou psychanalyse) approfondie,
- d’une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue,
- d’une formation en psychopathologie clinique,
- d’une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle,
- d’un engagement à respecter le code déontologique de la profession,
- d‘une accréditation par une commission nationale de pairs.
Ces critères rigoureux sont ceux qui ont été établis par la Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie signée le 21 octobre 1990 par des représentants de 14 pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est et constituant la pierre angulaire de l'Association Européenne de Psychothérapie qui regroupe aujourd'hui 120 000 praticiens en psychothérapie dans 41 pays.
L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une méthode de psychothérapie développée par Eric Berne. Il voulait que cette théorie utilise des mots simples pour permettre de partager avec ses patients sans utiliser un jargon de spécialiste.
Le site de l'IFAT, auquel je suis affilié, en présente les concepts de base: https://www.ifat-asso.org/concepts-base/
Une théorie n'a de sens que si elle décrit avec suffisamment de justesse son objet d'observation. Elle est pour moi une ressource qui me permet de faire des hypothèses sur ce qui se passe lors de nos entretiens ou entre les séances pour intervenir ou proposer des interprétations. Elle est l'alliée respectueuse de mes capacités émotionnelles mobilisées en votre présence.
L'ensemble de la communauté des Analystes Transactionnels s'attachent par ailleurs à adapter, transformer, partager cette théorie appliquée pour la faire vivre au rythme des évolutions de nos modes de vie.
La Certification Européenne en Analyse Transactionnelle (CTA)
Les candidats à l’examen d’Analyste Transactionnel(le) certifié (C.T.A.) doivent :
Avoir accompli 2000 (deux mille) heures minimum de formation, réparties comme suit :
750 (sept cent cinquante) heures de travail avec le client, dont 500 (cinq cents) doivent être en Analyse Transactionnelle ;
600 (six cents) heures de formation professionnelle, dont 300 (trois cents) doivent être en Analyse Transactionnelle ;
150 (cent cinquante) heures de supervision
500 (cinq cents) heures supplémentaires de développement professionnel, à choisir par le Superviseur Principal en accord avec les dispositions nationales.
Cette technique thérapeutique très ancienne permet de contacter un état modifié de conscience similaire à ce qui nous arrive naturellement quand nous nous absorbons dans une tache de concentration exclusive (lecture, film, conduite sur autoroute..). Nous confions alors notre conduite à notre inconscient qui a emmagasiné nos apprentissages et sais gérer sans avoir recours à notre état de conscience normale pour diriger le cours des évènements.
L'ICV ou intégration du cycle de la vie (ou Lifespan Integration en anglais) est une méthode de thérapie psycho-corporelle créée par Peggy Pace aux débuts des années 2000. Cette nouvelle méthode repose sur la capacité du corps et du psychisme à s’auto-guérir par l’évocation de ses souvenirs de façon chronologique. Le thérapeute accompagne le patient à travers le temps, à son rythme et dans le respect de ses capacités psychiques, depuis le premier souvenir jusqu’au présent en utilisant une Ligne du Temps (LT). Cette LT est constituée de souvenirs visuels et sensoriels de la vie du patient. qui suggèrent, au corps et au psychisme du patient que le temps a passé et que la vie est différente aujourd’hui. Cette “preuve” s’inscrit progressivement, grâce à la répétition, à un niveau neurologique par une remise en cohérence temporelle et corporelle. Pendant une séance d’Intégration du Cycle de la Vie, les patients produisent et visionnent un “film” de leur vie.
J'ai commencé une carrière professionnelle à l'issue de ma formation d'ingénieur en 1986 dans l'industrie et plus particulièrement les projets de construction d'infrastructures à l'international. J'ai plus particulièrement orienté mon choix d'entreprise vers celles qui développaient des technologies qui impacteraient à terme le quotidien des personnes : énergie, télécommunication, transport ferroviaire.
Ces projets m'ont fait découvrir le monde de l'entreprise et le monde géographique : Afrique, Moyen Orient, Amérique Latine, Amérique du Nord. Europe bien sûr. Parler une langue étrangère m'a fait découvrir que la langue n'est pas seulement une équivalence de mots mais également un ressenti que véhicule la culture propre à chaque langue.
Après une certaine expérience de ces projets, j'ai développé progressivement un intérêt personnel pour la compréhension de l'humain au sein de l'entreprise puis au delà de ce cadre, dans sa situation existentielle.
Je me suis donc formé progressivement à la théorie de l'Analyse Transactionnelle que j'avais croisée à plusieurs reprises dans mon parcours de formation scientifique ; Cette théorie est complexe et demande du temps pour son appropriation tout en étant d’un abord simple. J’aime cette complexité qui me parle de celle de mes patients tout autant que de la mienne, et qui me renvoie souvent plus à des questions qu’elle ne me livre de solutions toute faite. C'est bien dans l'écoute du patient que naît la compréhension et la relation; la théorie, ne sert que de référence pour faire des hypothèses que confirmera ou non le patient.
La communauté de l’Analyse Transactionnelle, active, humaine et scientifique est aussi pour moi une ressource importante et structurante dans cet apprentissage.
J'inscris ma pratique selon les directives déontologiques qui ont été établies sur la base des codes éthiques e de l’EATA (European Associaiton of Transactionnal Analysis) et de l’ITAA (International Transactionnal Analysis Association) ainsi que celle de la FF2P.
La FF2P fixe en plusieurs points de vigilance concernant la déontologie de tout praticien:
Principe général : Dans l'exercice de leurs fonctions, les praticiens de la psychothérapie s'engagent à maintenir les plus hauts standards de leur profession.
Ils acceptent la responsabilité des conséquences de leurs actes et font tout pour s'assurer que leurs services sont utilisés de manière appropriée.
Principe général : Le maintien de normes élevées de compétence est une responsabilité partagée par tous les praticiens de la psychothérapie dans l'intérêt du public et dans celui de la profession dans son ensemble.
Les praticiens de la psychothérapie reconnaissent les limites de leur compétence et les limites de leurs méthodes.
Ils ne fournissent de services et n'utilisent que des techniques pour lesquelles ils sont qualifiés par leur formation et leur expérience.
Ils se tiennent au courant des dernières connaissances sur la santé et des informations scientifiques et professionnelles relatives aux services qu'ils rendent.
Principe général : Les valeurs et normes morales, éthiques et juridiques qui régissent le comportement des praticiens de la psychothérapie sont une affaire personnelle au même titre qu'elles le sont pour tout citoyen sauf lorsque celles-ci peuvent compromettre l'exercice de leurs responsabilités professionnelles ou porter atteinte à la confiance que le public accorde à la psychothérapie et aux praticiens de la psychothérapie.
En ce qui concerne leur propre comportement, les praticiens de la psychothérapie doivent tenir compte des normes communautaires en vigueur et doivent rester sensibles à l'impact possible que la conformité ou l'écart par rapport à ces normes peut avoir sur la qualité de leur performance en tant que praticiens de la psychothérapie.
Ils restent conscients de l'impact possible de leur comportement public.
Principe général : Les praticiens de la psychothérapie sont personnellement tenus à la confidentialité, sauf dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation des informations confidentielles.
Le secret professionnel couvre tout ce dont les praticiens de la psychothérapie ont connaissance dans l’exercice de leur profession, autrement dit non seulement ce qui leur est confié mais également ce qu’ils voient, entendent ou comprennent.
Ils respectent la confidentialité des informations obtenues de personnes dans le cadre de leur activité. Ils ne divulguent de telles informations à des tiers qu'avec le consentement de la personne (ou de son représentant légal), sauf dans des circonstances exceptionnelles (voir Art. 4.e) dans lesquelles ne pas le faire entraînerait probablement un danger évident pour cette personne ou pour d'autres.
Les praticiens de la psychothérapie informent leurs clients des limites légales de la confidentialité. Le consentement à révéler des informations à d'autres doit normalement être obtenu par écrit auprès de la personne concernée.
Principe général : Les praticiens de la psychothérapie respectent l'intégrité, l’autonomie, le droit à vivre selon ses propres convictions et protègent le bien-être des personnes et des groupes avec lesquels ils travaillent.
Les praticiens de la psychothérapie respectent la dignité de la personne humaine, même après la mort de celle-ci.
Ils s’interdisent d’y porter atteinte de quelque manière que ce soit, conscients que c’est un droit fondamental et inaliénable.
Les praticiens de la psychothérapie reconnaissent et respectent la personne humaine dans sa dimension psychique, que l’individu soit suivi isolément ou collectivement.
Les praticiens de la psychothérapie doivent prendre en compte avec la même conscience et dans le respect du principe de non-discrimination tous les clients quels que soient, leur origine, leurs mœurs, leur situation familiale, leur appartenance à une ethnie, à une nation, à une religion, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur état de santé, leur réputation.
En toutes circonstances, ils n’interviennent qu’avec le consentement préalable, libre et éclairé des personnes concernées. Toutefois le consentement du client ne saurait justifier un manquement à l’éthique ou une infraction à la déontologie.
Les praticiens de la psychothérapie ne s’immiscent pas sans raison professionnelle dans les affaires de famille ni dans la vie privée de leurs clients.
Lorsque des conflits d'intérêts surviennent entre les clients et les institutions qui emploient des praticiens de la psychothérapie ceux-ci doivent définir clairement la nature et la direction de leur loyauté et de leurs responsabilités et tenir toutes les parties informées de leurs engagements.
Les praticiens de la psychothérapie doivent informer pleinement les clients sur l'objet et la nature des évaluations, des traitements, des enseignements, des modalités de stages et ils reconnaissent ouvertement que les clients, les étudiants, les stagiaires, ou les participants à des études ont la liberté de choix en ce qui concerne leur participation. Contraindre des personnes à participer ou à poursuivre une thérapie est contraire à l'éthique.
Principe général : Les praticiens de la psychothérapie agissent en tenant dûment compte des besoins, des compétences spécifiques et des obligations de leurs collègues praticiens de la psychothérapie, psychologues, psychanalystes, psychiatres, médecins, parmi d'autres professions. Ils respectent les prérogatives et les obligations des institutions ou des organisations auxquelles ces autres collègues sont associés.
Principe général : Les déclarations publiques, les annonces de services, la publicité, et les activités de promotion des praticiens de la psychothérapie ont pour but d'aider le public à se forger des jugements et à faire des choix. Les praticiens de la psychothérapie présentent avec précision et objectivité leurs qualifications professionnelles, leurs affiliations et leurs fonctions, ainsi que celles des institutions ou organisations avec lesquelles leurs déclarations ou eux-mêmes peuvent être associés.
Dans leurs déclarations publiques relatives à des informations psychothérapeutiques ou à des opinions professionnelles ou qui fournissent des informations sur la disponibilité de techniques, de produits, de publications et de services, les praticiens de la psychothérapie fondent leurs déclarations sur des conclusions et des techniques généralement acceptées et reconnaissent pleinement les limites et les incertitudes y afférent.
Principe général : Lors de l'élaboration, de la publication et de l'utilisation de psychothérapies ou de techniques d'évaluation psychologique, les praticiens de la psychothérapie veillent toujours à promouvoir les intérêts et le bien-être du client.
Ils se prémunissent contre l'utilisation abusive des résultats de l'évaluation
Ils respectent le droit du client à en connaître les résultats, les interprétations faites, et les bases de leurs conclusions et de leurs recommandations. Les praticiens de la psychothérapie doivent faire tous les efforts nécessaires pour assurer la sécurité des tests et autres techniques d'évaluation dans les limites des obligations légales.
Ils s'efforcent de garantir l'utilisation appropriée des techniques d'évaluation par d'autres.
Le non respect d’un seul des principes et obligations énoncés aux termes du présent Code de Déontologie, faisant l’objet d’une plainte auprès de la FF2P, entraîne des poursuites disciplinaires suivant une procédure dont les modalités sont définies sur le site internet de la FF2P (procédure dite de « traitement des plaintes »).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Liens utiles:
https://www.ifat-asso.org/section-3-ethique-et-pratique-professionnelle/
http://www.eatanews.org/eata-2/ethics/
http://www.ff2p.fr/fichiers_site/la_ff2p/la_ff2p.html