Je suis thérapeute familial et ne pratique pas la médecine générale dans ce cadre. La thérapie familiale concerne les individus, les couples et les familles.
Carte bancaire non acceptée
Espèces acceptées
Chèques acceptés
Virements acceptés
64 Cr de l'Argonne
33000 Bordeaux
RDC
Accès personnes à mobilité réduite
Je suis thérapeute familial et ne pratique pas la médecine générale dans ce cadre.
La thérapie familiale concerne les individus, les couples et les familles.
Qu'est ce que la thérapie familiale et la systémie ?
La psychothérapie, après s’être intéressée au suivi individuel, a exploré les relations avec les proches. Elle a observé les interactions, et repéré les alliances, les pouvoirs, les conflits, les coalitions… Ainsi, elle a mis en évidence qu’une famille fonctionne comme une sorte de système. La thérapie systémique a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille et d’accompagner couples et individus.
La thérapie familiale (également appelée thérapie systémique) permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie. Ces constatations sont-elles étayées par des preuves telles que la science actuelle les définit ? Depuis 1990, des études de plus en plus nombreuses établissent solidement l’efficacité de la thérapie familiale dans différentes indications. Actuellement, ces recherches, basées sur des modèles et des méthodologies différentes, fournissent une preuve substantielle de l’efficacité des diverses interventions familiales.
Bien que le niveau d’efficacité de la thérapie familiale et des interventions basées sur la famille diffère en fonction du modèle et des conditions des projets de recherche, la thérapie familiale est actuellement considérée comme une approche psychothérapeutique ayant fait ses preuves.
Qui peut tirer bénéfice de la Thérapie Familiale et/ou de la Pratique Systémique ? Une personne peut trouver dans la famille un soutien important mais celle-ci peut aussi être un source de détresse, d’incompréhension et de souffrance. Dans ce cas, la thérapie familiale et la pratique systémique peuvent se révéler utiles chaque fois que l’objectif est d’améliorer les compétences des membres de la famille pour se soutenir les uns les autres. Permettre aux membres de la famille d’utiliser leurs ressources de manière plus efficace en se soutenant les uns les autres peut être crucial pour traverser les étapes de transition dans le cycle familial ou les événements stressants de la vie tels qu’une maladie grave ou la mort d’un proche.
De façon générale, chaque problème qui affecte les relations entre les membres de la famille ou le rôle structurant du fonctionnement familial, peut tirer bénéfice de la thérapie familiale systémique. De façon similaire, tout problème qui affecte la vie d’une personne, en lien avec ses relations familiales et les contextes plus larges, gagnera à être travaillé avec l’approche systémique. Impliquer d’autres personnes de la famille ou du réseau social d’un individu en traitement évite les risques de pathologisation. Cela permet aussi d’aborder le problème plus efficacement.
La thérapie familiale est certainement utile dans les moments de crise mais également pour les problèmes récurrents. Elle sert aussi à prévenir les problèmes comme les difficultés comportementales (par exemple: la délinquance ou les problèmes de santé mentale). La thérapie familiale peut être particulièrement efficace pour une famille dans les situations suivantes:
- Problèmes de santé, particulièrement les maladies physiques chroniques
- Problèmes psychosomatiques
- Maladie mentale de l’enfant et de l’adolescent
- Maladie mentale de l’adulte
- Difficultés psychosexuelles
- Alcool et autres abus de médicaments
- Problèmes de couple, divorce et séparation
- Famille d’accueil, adoption et problèmes qui y sont liés
- Problèmes dans le cycle familial et dans les étapes de transition
- Réhabilitation des compétences parentales et du fonctionnement familial
- Problèmes scolaires
- Problèmes relatifs au travail
- Expériences traumatiques, perte et deuil
- Perturbations de la vie familiale dues à de conflits sociaux, politiques et religieux.
Attention je suis thérapeute familial et ne pratique pas la médecine générale dans ce cadre.