Marie BROUSSAUD exerce sur plusieurs lieux d'exercice :
- Toute annulation ou déplacement de rendez-vous doit se faire au minimum 48h avant. Dans le cas contraire, la consultation est considérée comme due.
Carte bancaire non acceptée
Espèces acceptées
Chèques acceptés
Virements acceptés
15 Rue de la Rosière d'Artois
44100 Nantes
RDC
Educatrice de jeunes enfants et éducatrice spécialisée pendant plus de 18 ans, j'ai accompagné de nombreux enfants, adolescents et leur famille. Force de cette expérience, j'ai créé en 2022 "Cocon et Fil de Soi" : un service d'accompagnement de la famille et de soutien à la parentalité. Au fil du temps, je me spécialise et je me forme. en
Je propose de la guidance parentale sous forme de consultation en cabinet et d'entretiens familiaux. A ce titre, je rencontre les parents et les enfants ensemble ou sur des temps différenciés. En général, les familles sollicitent une aide éducative lorsqu'il existe une difficulté avec leur enfant qui concernent les émotions (colère, crise), le cadre et l'autorité, les relations fratrie, une difficulté de comportement... Les parents se questionnent, ils se sentent débordés et démunis, le quotidien devient difficile.
L'accompagnement que je propose consiste à soutenir les parents en leur offrant la possibilité de faire évoluer les réponses éducatives sur le quotidien. Ensemble, nous créons du changement dans la façon de faire, d'intervenir, de poser les mots. En fontion de chaque situation familiale, des aménagements et des outils sont proposés afin de soutenir les parents.
Je travaille avec un réseau de professionnels, si nécessaire et en fonction des besoin de la famille, des propositions d'orientation vers d'autres professionnels pourront être faites. Si la famille est déjà accompagnée par d'autres professionnels, avec son accord, je me mets en lien avec eux et peux participer à des réunions si besoin (école, institution).
La guidance parentale prend la forme d'un suivi sur plusieurs séances. A mon sens, la relation de confiance est nécessaire à tout accompagnement. Alors, il est nécessaire de faire un premier rendez-vous avec les parents seuls pour ensuite construire l'accompagnement ensemble. Ce premier rendez-vous permet de faire connaissance et poser les objectifs de travail. En général, les rendez-vous ont lieu toutes les 3 semaines environ. Les retours réguliers en consultation de ce que les parents vivent au quotidien permettent d'ajuster mes interventions.
je reçois les enfants à partir de 6 ans au cabinet pour des problématiques autour des émotions, des phobies, des angoisses, des troubles du sommeil, des troubles de la propreté, suite à un deuil ou par manque de confiance en soi.
Mon approche tient compte de la globalité de ce que vit l'enfant, c’est pour cela que le premier entretien fera l’objet d’échanges concernant la vie quotidienne et l’histoire familiale. Puis, à chaque nouvelle rencontre, nous évoquons les actualités dans la vie de l’enfant.
J'utilise également de nombreuses médiations permettant à l'enfant de poser des mots ou de comprendre ce qui se joue pour lui. De nombreux supports autour des émotions sont proposés en fonction de l'âge. Des jeux mais aussi du dessin sont de merveilleux outils projectifs utilisés.
Le suivi se déroule sur 3 ou 4 séances en fonction des besoins de l'enfant.
Formée à la guidance Barkley pour les parents d'enfants présentant un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité / Trouble de l'Opposition, j'anime des séances en groupe ou en individuel (couple).
La guidance parentale BARKLEY se déoule sur 10 séances.
Elle permet de diminuer l’intensité, en autre, des comportements d’opposition ou de non compliance et surtout à rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents. Elle vise également à adapter des solutions éducatives aux besoins de l’enfant. Au sein de son service, L’hôpital Robert-Debré à Paris a choisi de mettre en place le programme Barkley puisqu’il possède une certaine ancienneté et une efficacité démontrée.
Pour qui ?
Lorsque l’enfant est diagnostiqué TDA - H/ TOP et que sa situation pose problème à la maison, au sport, chez les grands-parents ou que des difficultés sont repérées à l’école.
Lorsque le parent ou l’entourage repère : des conflits quotidiens avec l’enfant, des impacts sur la fratrie, un épuisement parental ou burn-out parental, des liens sociaux et familiaux s’essoufflent, des doutes sur ses compétences parentales, du stress quotidien, un manque de plaisir à être ensemble ou des conflits conjugaux.
Toutefois, tous les parents d’enfants TDA - H ou TOP n’ont pas besoin de suivre le programme. Il faut qu’il y ait un vrai besoin d’être accompagné de la part des deux parents car ce programme demande de l’investissement personnel et une volonté de changement.
Objectifs :
INFORMER les parents sur le TDA -H / TOP pour comprendre les comportements de leur enfant pour mieux les appréhender
AGIR sur les comportements perturbateurs de l’enfant
RÉTABLIR les relations parents-parents dans une dynamique positive de communication
ACCENTUER la motivation de l’enfant à respecter le cadre posé à la maison
PERMETTRE le bien-être familial et diminuer le stress du quotidien
Bénéfices :
Pour votre enfant : Renforcer l’estime de soi, accentuer sa motivation à respecter le cadre posé à la maison, augmenter les comportements positifs, retrouver des bons moments avec chacun des membres de la famille.
Pour le parent : renforcer le sentiment de compétence parentale, renouer le dialogue avec son enfant, restaurer l’ambiance familiale, mettre en place des outils simples et efficaces au quotidien pour agir sur les comportements perturbateurs.
Participer au groupe BARKLEY va également permettre d’être en lien avec d’autres parents vivant les mêmes difficultés, de partager et de s’entraider.
Certaines associations du médico-social font appel à mes services d’éducatrice spécialisée en libéral, comme l’ADAPEI 44. Dans ce cadre, mes interventions concernent des enfants présentant des déficiences légères, cognitives ou pas, ayant une notification à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées avec orientation Service d’Education Spéciale et de Soin A Domicile. J’interviens pour le PCPE, service qui gère la liste d’attente du SESSAD. Mon travail consiste à accompagner l’enfant de façon individualisée dans sa relation aux autres, la gestion des émotions et en prenant en compte ses besoins spécifiques. J’interviens soit à domicile ou à l’école et dans un travail pluridisciplinaire (école, ADAPEI 44, CMP, SHIP).
Je suis intervenante en lieu d'accueil enfant parent (LAEP) depuis 3 ans. Un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) est un espace convivial qui accueille tous les enfants de moins de 4 ans avec leurs parents ou un autre adulte familier (grands-parents). C’est un espace de jeu et de discussion et un lieu de rencontre, pour les enfants comme pour les parents. Des accueillants, formés à l’écoute, sont présents pour accueillir la dyade parent enfant. L’entrée est libre, sans inscription et gratuite.
Fondé en 2013, le SNH a vu le jour dans un contexte où la reconnaissance de notre profession nécessitait une mobilisation collective. Premier et unique syndicat professionnel indépendant, il est officiellement reconnu comme représentatif de la profession par le Ministère du Travail et validé par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Le SNH réunit exclusivement des professionnels, qu’ils soient professions de santé ou pas, dont les formations et statuts juridiques sont rigoureusement vérifiés et validés, garantissant un niveau d'exigence comparable pour tous à celui des professions de santé.